Alessi fait appel aux grands noms de l’architecture et du design, italiens et internationaux.
La marque, basée en Italie, se renouvèle sans cesse, se réinvente, expérimente, s’adapte. On aime Alessi pour ça. C’est la raison pour laquelle nous présentons ses créations depuis plus de trente ans.
En cette fin d’année, la marque piémontaise qui a fêté ses 100 ans en 2021, présente une collection de bijoux, « Venusia », élaborée en collaboration avec Elena Salmistraro, jeune créatrice milanaise, lauréate de nombreux prix internationaux.
«Vénusia est une variante du nom Vénus, la déesse de la beauté. Elle veut raconter le lien étroit entre l’être humain et les éléments d’ornementation du corps, dont la beauté même devient un élément de « bouclier et de protection ». Un lien qui a toujours existé et qui est lié aux religions, aux rituels ou au goût esthétique de l’individu » précise Elena Salmistraro.
Références au classicisme et âme industrielle se reflètent dans les noms choisis pour ces bijoux : «Acta », « Fresia », « Edone », « Trama » et « Lorica », autant de procédés liés au travail du métal, du plus récent avec la découpe laser, au plus ancestral avec la granulation étrusque. Cette technique, datée du IIIème millénaire avant notre ère, pour se répandre ensuite dans toute la Méditerranée, consistait à souder de minuscules sphères d’or ou d’argent sur une feuille de métal, permettant des jeux du lumière sur la matière.
Ces bijoux se distinguent par une grande complexité de fabrication : bagues, colliers, boucles d’oreilles et bracelet, sont réalisés en acier inoxydable hypoallergénique, agrémentés de finitions raffinées or et PVD noir. Un travail d’excellence qui caractérise Alessi, labellisé « Benefit Society » depuis 2020 et qui, au cours d’un siècle d’existence, a produit des milliers d’objets, dont beaucoup sont entrés dans l’histoire du design.